Artères des régions glutéale et postérieure de la cuisse

Les artères de la région glutéale naissent directement ou indirectement de l'artère iliaque interne ; leurs origines sont cependant sujettes à variations. Les principales branches de l'artère iliaque interne qui irriguent ou traversent la région glutéale sont (1) l'artère glutéale supérieure, (2) l'artère glutéale inférieure et (3) l'artère honteuse interne.

Après la naissance, la loge postérieure de la cuisse ne dispose pas d'une artère importante qui lui soit sélectivement réservée ; son irrigation se fait aux dépens de multiples artères : glutéale inférieure, circonflexe fémorale médiale, perforantes et poplitée.

Artère glutéale supérieure

L'artère glutéale (fessière) supérieure est la plus grosse branche de l'artère iliaque interne ; elle se dirige vers l'arrière et passe entre le tronc lombo-sacral et le 1er nerf sacral. L'artère glutéale supérieure sort du petit bassin en franchissant la grande ouverture ischiatique au-dessus du muscle piriforme et se divise immédiatement en branches superficielle et profonde. La branche superficielle irrigue le muscle grand fessier et les téguments qui recouvrent ses insertions proximales ; la branche profonde irrigue les muscles moyen fessier, petit fessier et tenseur du fascia lata. L'artère glutéale supérieure s'anastomose avec les artères glutéale inférieure et circonflexe médiale de la cuisse.

Artère glutéale inférieure

Issue de l'artère iliaque interne, l'artère glutéale (fessière) inférieure se dirige vers l'arrière et franchit le fascia pelvien entre les nerfs SI et S2 (ou S2 et S3). Elle sort du petit bassin par la grande ouverture ischiatique, sous le muscle piriforme. Elle pénètre dans la région glutéale à la face profonde du muscle grand fessier et descend sur le côté médial du nerf sciatique.

L'artère glutéale inférieure irrigue les muscles grand fessier, obturateur interne, carré fémoral et la partie supérieure des ischiojambiers. Elle s'anastomose avec l'artère glutéale supérieure et participe souvent à Yanastomose cruciforme de la cuisse qui réunit l'artère lre perforante, branche de l'artère profonde de la cuisse, et les artères circonflexes fémorales médiale et latérale. Qu'il existe ou non une anastomose cruciforme, tous ces vaisseaux contribuent à l'irrigation des structures de la partie postérieure et proximale de la cuisse.

Embryologiquement, l'artère glutéale inférieure est l'artère principale de la loge postérieure de la cuisse qu'elle parcourt dans toute sa longueur pour entrer en continuité avec l'artère poplitée. Cette partie de l'artère involue et il n'en persiste après la naissance que l'artère du nerf sciatique.

Artère honteuse interne

L'artère honteuse interne prend naissance sur l'artère iliaque interne en avant de l'artère glutéale inférieure. Elle chemine parallèlement au nerf honteux et pénètre dans la région glutéale par la grande ouverture ischiatique, sous le muscle piriforme. L'artère honteuse interne quitte aussitôt la région glutéale en contournant l'épine sciatique et le ligament sacro-épineux pour pénétrer dans le périnée par la petite ouverture ischiatique. Comme le nerf honteux, elle se distribue à la peau, aux organes génitaux externes et aux muscles de la région périnéale. Elle n'irrigue aucune structure dans la région glutéale ni dans la région postérieure de la cuisse.

Artères perforantes

Il existe habituellement quatre artères perforantes originaires de l'artère profonde de la cuisse, trois qui naissent dans la loge antérieure et la quatrième qui forme la branche terminale de l'artère profonde elle-même. Les artères perforantes sont de gros vaisseaux dont le trajet transversal entre une loge et une autre est inhabituel pour des artères des membres. Les chirurgiens qui interviennent dans la loge postérieure prennent bien soin de les identifier afin d'éviter de les blesser par inadvertance. Pour pénétrer dans la loge postérieure, elles traversent la portion aponévrotique de l'insertion distale du muscle grand adducteur. Au sein de la loge postérieure, elles donnent classiquement des branches musculaires pour les ischio-jambiers et des branches anastomotiques qui montent ou descendent pour s'unir aux branches descendantes ou ascendantes des autres artères perforantes ou des artères glutéale inférieure et poplitée. Un chaînon artériel anastomotique continu s'étend donc de la région glutéale à la région poplitée ; il donne naissance à d'autres branches pour les muscles et le nerf sciatique. Après avoir abandonné leurs branches pour la loge postérieure, les artères perforantes traversent le septum intermusculaire latéral et pénètrent dans la loge antérieure où elles irriguent le muscle vaste latéral.