Hanche et fesse : la région glutéale

Bien que la limite entre le tronc et le membre soit abrupte en avant au niveau du ligament inguinal, en arrière, la région glutéale forme une grande zone de transition entre ces deux parties du corps. Alors qu'elle fait physiquement partie du tronc, fonctionnellement, la région glutéale fait indéniablement partie du membre. La région glutéale correspond à la zone proéminente (fesse) située en arrière du bassin et en dessous des crêtes iliaques ; selon certaines définitions, elle s'étend latéralement et vers l'avant jusqu'au grand trochanter ou jusqu'à l'EIAS pour d'autres. Le sillon interfessier sépare les deux fesses.

Les muscles fessiers (grand, moyen et petits fessiers et tenseur du fascia lata) forment le relief de la région. Le pli fessier marque la limite inférieure de la fesse et la limite supérieure de la cuisse.

Ligaments de la région glutéale

Divers constituants du bassin osseux - os coxaux, sacrum et coccyx - sont reliés entre eux par d'épais ligaments. Les ligaments sacro-tubéral et sacro-épineux convertissent les échancrures sciatiques de l'os coxal en grande et petite ouvertures ischiatiques. La grande ouverture ischiatique est une voie de passage pour les structures qui pénètrent dans le petit bassin ou qui en sortent (par ex., le nerf sciatique) ; la petite ouverture ischiatique est pour sa part une voie de passage pour les structures qui pénètrent dans le périnée (par ex., le nerf honteux) ou qui en sortent. Pour faciliter la mémorisation, on retiendra que la grande ouverture ischiatique est la « porte » empruntée par tous les nerfs et artères qui quittent le petit bassin pour pénétrer dans la région glutéale. Le muscle piriforme (m. pyramidal du bassin) pénètre également dans la région glutéale par la grande ouverture ischiatique qu'il remplit presque complètement.