Muscle grand fessier

Le plus superficiel des muscles de la fesse, le grand fessier est aussi le muscle le plus volumineux, le plus massif et le plus grossièrement fascicule du corps. Le muscle grand fessier recouvre les autres muscles fessiers, sauf le tiers antérieur du muscle moyen fessier. On peut palper la tubérosité ischiatique à travers la partie inférieure du muscle, juste au-dessus de la partie médiale du pli fessier. Lorsque la cuisse est fléchie, le bord inférieur du muscle grand fessier se déplace vers le haut et dégage la tubérosité ischiatique qui devient alors sous-cutanée. On ne s'assied donc pas sur le grand fessier, mais sur le tissu fibro-graisseux et la bourse ischiatique qui se trouvent entre la tubérosité et la peau.

Le muscle grand fessier descend du bassin vers la fesse avec une obliquité inféro-latérale de 45°. Les fibres de la portion supérieure et souvent la plus volumineuse du muscle ainsi que les fibres superficielles de sa portion inférieure s'insèrent sur le tractus ilio-tibial (bandelette de Maissiat). Quelques fibres profondes de la partie inférieure (à peu près le quart antéro-inférieur) du muscle grand fessier s'insèrent sur la tubérosité glutéale (crête du grand fessier) du fémur. Le nerf et les vaisseaux glutéaux inférieurs pénètrent au centre de la face profonde du muscle grand fessier. Le muscle est irrigué par les artères glutéales supérieure et inférieure. Dans la partie supérieure de son trajet, le nerf sciatique chemine à la face profonde du muscle grand fessier.

Les actions principales du muscle grand fessier sont l'extension et la rotation latérale de la cuisse. Lorsque ses insertions distales sont fixes, le muscle étend le tronc sur le membre inférieur. Bien qu'il soit le plus puissant extenseur de la hanche, le muscle agit surtout lorsque le mouvement requiert de la force (mouvements rapides ou contre résistance) et fonctionne principalement lorsque la cuisse occupe une position intermédiaire entre la flexion et l'extension, mais aussi pour passer de la position assise à la position debout, pour monter une côte ou des escaliers et lors de la course. Le muscle grand fessier n'intervient que brièvement dans la marche sans but précis et pratiquement pas du tout lorsqu'on est debout et immobile. La paralysie du muscle grand fessier ne perturbe pas sérieusement la marche en terrain plat. On peut vérifier cela en posant la main sur la fesse tout en marchant lentement. On notera alors que le muscle grand fessier ne se contracte que très brièvement au début de la phase d'appui (depuis le choc du talon jusqu'à ce que le pied soit bien à plat sur le sol, afin d'éviter que la flexion s'accentue lorsque le poids du corps est supporté par le membre partiellement fléchi). Par contre, si on fait le même test en grimpant des escaliers, on pourra constater qu'il se contracte alors avec force.

Étant donné que le tractus ilio-tibial franchit le genou pour s'insérer sur le tubercule tibial antéro-latéral, les muscles grand fessier et tenseur du fascia lata contribuent tous les deux à maintenir la stabilité du genou étendu, mais ils ne sont pas censés exercer cette fonction pendant la station debout normale. Le tractus ilio-tibial étant relié au fémur par le septum intermusculaire latéral, il ne dispose pas de la liberté nécessaire pour mobiliser le genou.

L'exploration fonctionnelle du muscle grand fessier se pratique sur le sujet en position couchée sur le ventre (procubitus), avec ses membres inférieurs étendus. Le muscle grand fessier peut être observé et palpé lorsque le patient serre les fesses et étend l'articulation de la hanche.

Bourses glutéale

Les bourses glutéales séparent le muscle grand fessier des structures adjacentes. Ce sont des sacs membraneux bordés d'une membrane synoviale et contenant une couche capillaire d'un liquide lubrifiant ressemblant à du blanc d'œuf. Les bourses se situent dans les régions sujettes aux frottements (par ex., là où le tractus ilio-tibial côtoie le grand trochanter) ; leur fonction est de réduire les frictions et de faciliter la liberté de mouvement des structures auxquelles elles sont associées. Trois bourses sont généralement associées au muscle grand fessier :

  1. La bourse trochantérique sépare les fibres supérieures du muscle du grand trochanter. Elle est présente à la naissance et est d'habitude la plus volumineuse des bourses associée à une saillie osseuse. D'autres bourses trochantériques semblent se former à la suite des mouvements postnataux.
  2. La bourse ischiatique sépare la partie inférieure du muscle grand fessier de la tubérosité ischiatique ; elle fait souvent défaut.
  3. La bourse glutéo-fémorale sépare le tractus ilio-tibial de la partie supérieure des insertions proximales du muscle vaste latéral, un muscle de la cuisse.