Muscle tenseur du fascia lata

Le tenseur du fascia lata (L. tensor fasciae latae) est un muscle fusiforme d'environ 15 cm de longueur et inclus dans un dédoublement du fascia lata. Par l'intermédiaire du tractus ilio-tibial qui joue le rôle d'une longue aponévrose tendineuse, le tenseur et la partie antérieure superficielle du muscle grand fessier ont une insertion distale commune sur la partie antérieure du condyle latéral du tibia. Toutefois, contrairement au grand fessier, le tenseur est desservi par les éléments vasculo-nerveux glutéaux supérieurs. Malgré son innervation glutéale et son insertion commune avec le grand fessier, le muscle tenseur du fascia lata, par sa localisation antérieure, est surtout un fléchisseur de la cuisse. Pour ce faire, il agit en synergie avec les muscles ilio-psoas et droit de la cuisse. Lorsque le muscle ilio-psoas est paralysé, le tenseur du fascia lata s'hypertrophie et tente de compenser le déficit moteur. Il agit aussi en collaboration avec d'autres muscles abducteurs et rotateurs médiaux de la cuisse (moyen et petit fessiers). Sa position est toutefois trop antérieure pour qu'il puisse être un puissant abducteur et il joue donc probablement un rôle avant tout synergique et stabilisateur. (Note du traducteur : le couple grand fessier / tenseur du fascia lata est parfois dénommé « deltoïde fessier » par analogie avec le muscle deltoïde de l'épaule).

Le muscle tenseur du fascia lata tend également le fascia lata et le tractus ilio-tibial, une action qui contribue à maintenir la stabilité du fémur sur le tibia en position debout. Étant donné que le tractus ilio-tibial est relié au fémur par le septum intermusculaire latéral, le tenseur ne mobilise que très peu la jambe, sinon pas du tout. Toutefois, lorsque le genou est complètement étendu, il contribue à accroître la force d'extension et donc renforce la stabilité. Lorsque le genou est fléchi sous l'action d'autres muscles, le tenseur peut jouer un rôle synergique qui accentue le mouvement de flexion et de rotation latérale de la jambe.

Les muscles abducteurs et rotateurs médiaux de la hanche jouent un rôle essentiel dans la marche en empêchant la bascule du bassin du côté du membre oscillant. Les fonctions de soutien et de stabilisation des muscles abducteurs et rotateurs médiaux dépendent :

  • D'une activité musculaire normale et de son contrôle neurologique par le nerf glutéal supérieur.
  • De l'intégrité des constituants de l'articulation de la hanche.
  • De la robustesse et de l'angulation du col du fémur.