Triangle fémoral

Le triangle fémoral (triangle de Scarpa) est un espace sous-aponévrotique triangulaire qui constitue un repère utile dans les travaux de dissection et dans la compréhension des rapports anatomiques de la région inguinale. Sur le vivant, il se présente sous la forme d'une dépression triangulaire sous-jacente au ligament inguinal lorsque la cuisse est en flexion, abduction et rotation latérale. Le triangle fémoral est limité :

  • En haut, par le ligament inguinal (bord inférieur épaissi de l'aponévrose du muscle oblique externe), qui forme la base du triangle fémoral
  • Médialement, par le muscle long adducteur.
  • Latéralement, par le muscle sartorius ; l'apex du triangle correspond au point de croisement du bord latéral du m. sartorius et du bord médial du m. long adducteur.

Le plancher musculaire du triangle fémoral est occupé latéralement par le muscle ilio-psoas et médialement par le muscle pectine. Le toit du triangle fémoral est formé par le fascia lata, le fascia cribriforme, le tissu sous-cutané et la peau.

Profondément par rapport au ligament inguinal, l'espace subinguinal (délimité par le ligament inguinal et la partie de l'os coxal interposée entre les deux saillies sur lesquelles il s'attache, l'EIAS et le tubercule pubien) est une importante voie de passage entre le tronc et la cavité abdomino-pelvienne, d'une part, et le membre inférieur, d'autre part. En fait, le ligament inguinal joue le rôle d'un rétinaculum des fléchisseurs qui maintient les structures qui passent en avant de l'articulation de la hanche contre l'articulation pendant la flexion de la cuisse. La voie de passage qui se trouve en arrière du ligament est subdivisée en deux compartiments ou lacunes par un épaississement du fascia de l'ilio-psoas, l'arcade (bandelette) ilio-pectinée qui relie la face profonde du ligament inguinal à l'éminence ilio-pubienne (éminence ilio-pectinée). Au côté latéral de cette arcade, se trouve la lacune musculaire par laquelle le muscle ilio-psoas et le nerf fémoral passent du grand bassin dans la région antérieure de la cuisse ; à son côté médial, la lacune vasculaire livre passage aux principales structures vasculaires (veine, artère et lymphatiques) qui passent (dans un sens ou dans l'autre) du grand bassin dans le triangle fémoral de la région antérieure de la cuisse. En pénétrant dans le triangle fémoral, les vaisseaux iliaques externes changent de nom pour devenir fémoraux.

Du côté latéral au côté médial, les structures suivantes forment le contenu du triangle fémoral :

  • Le nerf fémoral (n. crural) et ses branches (terminales).
  • La gaine fémorale et son contenu : L'artère fémorale et plusieurs de ses branches.
    La veine fémorale et ses affluents proximaux (notamment la grande veine saphène et la veine profonde de la cuisse).
    Les nœuds lymphatiques inguinaux profonds et les vaisseaux lymphatiques associés.

L'artère et la veine fémorales longent la bissectrice du triangle fémoral ; à l'apex de ce triangle, ces vaisseaux passent dans le canal des adducteurs (dans un sens ou dans l'autre). Le canal des adducteurs (canal de Hunter) est une voie de passage intramusculaire par laquelle les principaux éléments vasculo-nerveux de la cuisse franchissent son tiers moyen.