Lésion du nerf sciatique

Une douleur dans la fesse peut résulter de la compression du nerf sciatique par le muscle piriforme (syndrome du muscle piriforme). Les personnes qui sont le plus susceptibles de développer ce syndrome sont les femmes et les sportifs faisant un usage abusif de leurs muscles fessiers (par ex., les patineurs sur glace ou sur roulettes, les cyclistes et les alpinistes). Dans 50 % des cas environ, l'anamnèse révèle un traumatisme fessier associé à une hypertrophie et à une contracture du muscle piriforme. Chez environ 12 % des sujets, le nerf fibulaire commun traverse le muscle piriforme ; dans ce cas, le muscle peut comprimer le nerf.

La section complète du nerf sciatique est rare. Si cela se produit, le membre devient inutilisable car l'extension de la hanche et la flexion du genou sont perturbées et tous les mouvements du pied sont abolis. Une section incomplète du nerf sciatique (par ex. lors d'une blessure au couteau) peut également toucher le nerf glutéal inférieur et/ou le nerf cutané postérieur de la cuisse. La guérison d'une lésion du nerf sciatique est lente et souvent incomplète.

Par rapport au nerf sciatique, la fesse présente une zone de sécurité (sa partie latérale) et une zone de danger (sa partie médiale). Les blessures ou les interventions chirurgicales qui concernent la partie médiale de la fesse risquent de léser le nerf sciatique ainsi que ses branches pour les muscles ischiojambiers (semi-tendineux, semi-membraneux et chef long du biceps fémoral) situés dans la région postérieure de la cuisse. LJne paralysie de ces muscles entrave l'extension de la cuisse et la flexion de la jambe.