Palpation, compression et cathétérisme de l'artère fémorale

La partie initiale de l'artère fémorale, proximale par rapport à l'origine de l'artère profonde de la cuisse, occupe une position superficielle qui la rend particulièrement accessible et utilisable pour un certain nombre de méthodes cliniques. Certains chirurgiens vasculaires appellent cette partie de l'artère fémorale 'artère fémorale commune', la portion plus distale étant alors nommée 'artère fémorale superficielle'. Cette terminologie n'est recommandée ni par l'International Federative Committee on Anatomical Terminology ni par la Nouvelle Nomenclature Anatomique Française (Sobotta, 1977) ; elle n'est pas utilisée dans ce livre car ces termes peuvent prêter à confusion. En avant de la partie initiale de l'artère fémorale, on trouve la peau, le tissu sous-cutané, les nœuds lymphatiques inguinaux superficiels, l'artère circonflexe iliaque superficielle, le fascia cribriforme et la partie antérieure de la gaine fémorale.

Le pouls fémoral se palpe sur le sujet en décubitus à mi-distance entre l'EIAS et la symphyse pubienne (Beauthier et Lefevre, 1990). Lorsque l'on place le bout du petit doigt (de la main droite si on explore le côté droit) sur l'EIAS et le bout du pouce sur le tubercule pubien, le pouls fémoral peut être perçu en plaçant le milieu de la paume sur le milieu du ligament inguinal et en poussant fermement. Normalement, les pulsations sont fortes ; toutefois, si la lumière de l'artère iliaque commune ou de l'iliaque externe est partiellement obstruée, il peut être atténué.

On peut également comprimer l'artère fémorale au même endroit en appuyant directement vers l'arrière contre la branche supérieure (horizontale) du pubis, le muscle grand psoas ou la tête fémorale. Une compression à cet endroit arrêtera le flux sanguin dans l'artère fémorale et ses branches, y compris dans l'artère profonde de la cuisse.

L'artère fémorale peut être cathétérisée juste en dessous du milieu du ligament inguinal. Pour pratiquer une angiocardiographie du cœur gauche, un cathéter long et fin est inséré dans l'artère par voie percutanée puis remonté successivement dans les artères iliaque externe et iliaque commune, dans l'aorte, puis dans le ventricule gauche du cœur Les artères coronaires peuvent être démontrées de la même façon par une coronarographie (angiographie coronarienne).